festikite.net

La Problematique

Il s’agissait de pouvoir inscrire plus d’une centaine de compétiteurs à la compétition, sachant que 2 épreuves étaient proposées avec pour chacune des droits d’inscriptions des conditions d’âge différents, avec la possibilité de pouvoir enregistrer des accompagnants pour chaque compétiteur inscrit, et d’effectuer le règlement par carte bancaire.
En outre, une fois enregistré, chaque compétiteur devait pourvoir bénéficier d’un compte utilisateur ( compte client ) pour pouvoir librement uploader, modifier ou supprimer certaines des informations le concernant.

Notre Solution

Nous avons réalisé un système de billetterie sur mesure pour les besoins de cette compétition avec un formulaire à la fois simple pour l’utilisateur et complet afin que l’organisation puisse récupérer un maximum de données et faire payer les compétiteurs dès leur inscription en ligne.

Le Resultat

L

e Festikite est devenu au fil des années d’abord l’une des plus prestigieuses épreuve de kitesurf pro-am en France, et vient récemment de passer en étape reconnue du calendrier européen. Les besoins étaient multiples sur ce site web, à la fois diffuser des information pratiques sur la compétition, les règlements, les sponsors, mais également de permettre depuis 2015 aux 120 compétiteurs de pouvoir procéder à leur inscription en ligne et régler directement par carte bancaire.

2500 m² d’exposition avec test de matos; présence des plus grandes marques du kitesurf international et leurs riders vedettes.
La GDF SUEZ Energies France KITETOUR 2ème étape du championnat de France de speed crossing pro/am
Le 3ème International Big Air contest by KWM

Il s’agit également de l’un des seuls évènement en Europe proposant un site web avec une billetterie complète de façon à ce qu’il soit désormais possible de réserver des places « accompagnant » pour chaque compétiteur avec le détail des repas pour lesquels ils souhaitent réserver durant la semaine de compétitions.

Simplicité / 95%
Performance / 98%
Techinicité / 90%

Captures Ecran

Retrouvez ci-dessous quelques détails du projet présenté plus haut à base de captures d’écran réalisées sur certaines section importantes du site web

* un click sur les images pour les agrandir

Questions

Le site détermine différents droits d’accès au système, autrement appelés « privilèges » en fonction de la catégorie d’utilisateur dont sont issus les différents inscrits. Ainsi il est possible d’attribuer automatiquement, ou manuellement ( opération effectuée alors par les administrateurs du site ) des droits d’accès selon les formulaires d’inscription qui ont été remplis par les différents utilisateurs. A minima, chaque inscrit se voit attribué l’accès à son compte utilisateur afin d’y uploader, modifier ou supprimer les informations personnelles le concernant.

Nous pouvons intégrer à tous les formulaires qui nécessitent une transaction financière pour être réputés « valides » un système de paiement en ligne adapté à la structure propriétaire du site web.
Nous recommandons toujours pour les petites et moyennes structures l’emploi de Paypal, au moins dans les premiers temps de façon à lancer les ventes en ligne. Paypal a comme avantage d’être un système sans abonnement au départ ( il se rémunère uniquement sur les commissions sur certaines formules basiques ) ce qui permet de rapidement lancer l’activité marchande en ligne.
Ensuite, lorsque le chiffre d’affaire généré en ligne atteint des volumes suffisants, il est possible de passer un contrat VAD ( vente à distance ) avec sa banque, et se voir accorder la possibilité de proposer un système de paiement en ligne alternatif à Paypal.
L’avantage principal est que cela coute moins cher en commission sur les ventes, mais par contre le dossier doit présenté certaines garanties pour être accepter par l’établissement bancaire.

Un utilisateur peut à tout moment récupérer son mot de passe d’accès à son compte et ses informations utilisateur, en se rendant dans son espace personnel. Pour cela, il doit se connecter sur la page « Se connecter » et cliquer ensuite sur le lien « mot de passe oublié ». Un nouveau mot de passe lui est automatiquement envoyé par sur l’adresse email avec laquelle il s’est enregistré dans le site.

Une attention toute particulière doit être faite à l’adaptation de la présentation des informations en fonction de la taille d’écran de l’utilisateur, ce que l’on appelle dans un langage technique le « Responsive design ».
Il existe aujourd’hui une multitude de terminaux de tailles très differentes, PC, Smartphones, Tablettes, Montres, à partir desquels l’internaute
peut consulter votre site web.
Ces pages « adaptatives » font apparaitre ou pas certains modules ainsi que les contenus d’informations ( textes, images, photos, vidéos ) en fonction de leur pertinence par rapport à la thématique traitée dans la ou les pages en question.